Informations et Conseils
Informations de base
Comment lire un pneu ?
Bande de roulement
La partie qui vient en contact direct avec la route
La bande est la partie du pneu qui est en contact avec la route. Ces caractéristiques deviennent de plus en plus compliquées au fur et à mesure que les applications se diversifient avec le développement des routes et des véhicules.
Epaulement du pneu
Situé entre la bande de roulement et le flanc, le caoutchouc d'épaulement est la partie la plus épaisse afin de tenir compte de la facile diffusion de la chaleur produite dans le pneu pendant la conduite.
Flancs (côté du pneu)
Le flanc flexible, qui est la partie située entre l'épaulement et le talon, protège la carcasse et améliore la conduite.
Le talon (la partie qui entre en contact avec la jante):
Le talon attache le pneu à la jante et enroule l'extrémité du tissu cordé. Comprenant le fil d'acier du talon, l'âme, la languette et d'autres pièces, le talon est généralement conçu pour être légèrement serré autour de la jante pour que dans le cas d'une baisse soudaine de pression de gonflage, le pneu ne quitte pas la jante.
La carcasse (l'armature du pneu)
En tant qu'armature la plus importante d'un pneu, la couche intérieure tout entière de tissu cordé s'appelle la carcasse. La carcasse sert à supporter la pression d'air, la charge verticale et à absorber les chocs.
Calandrage intérieur
Le calandrage intérieur est constitué d'une couche de caoutchouc qui résiste à la diffusion de l'air et remplace la chambre à air dans un pneu; le calandrage intérieur retient l'air à l'intérieur du pneu.