Informations et Conseils

Informations de base

Comment lire un pneu ?

Comment lire un pneu

Comment lire un pneu

Bande de roulement

La partie qui vient en contact direct avec la route

La bande est la partie du pneu qui est en contact avec la route. Ces caractéristiques deviennent de plus en plus compliquées au fur et à mesure que les applications se diversifient avec le développement des routes et des véhicules.

Epaulement du pneu

Situé entre la bande de roulement et le flanc, le caoutchouc d'épaulement est la partie la plus épaisse afin de tenir compte de la facile diffusion de la chaleur produite dans le pneu pendant la conduite.

Flancs (côté du pneu)

Le flanc flexible, qui est la partie située entre l'épaulement et le talon, protège la carcasse et améliore la conduite.
Le talon (la partie qui entre en contact avec la jante):
Le talon attache le pneu à la jante et enroule l'extrémité du tissu cordé. Comprenant le fil d'acier du talon, l'âme, la languette et d'autres pièces, le talon est généralement conçu pour être légèrement serré autour de la jante pour que dans le cas d'une baisse soudaine de pression de gonflage, le pneu ne quitte pas la jante.

La carcasse (l'armature du pneu)

En tant qu'armature la plus importante d'un pneu, la couche intérieure tout entière de tissu cordé s'appelle la carcasse. La carcasse sert à supporter la pression d'air, la charge verticale et à absorber les chocs.

Calandrage intérieur

Le calandrage intérieur est constitué d'une couche de caoutchouc qui résiste à la diffusion de l'air et remplace la chambre à air dans un pneu; le calandrage intérieur retient l'air à l'intérieur du pneu.

Les contrôles nécessaires

Equilibrage

Il supprime les vibrations, réduit l'usure prématurée des pneus mais aussi des organes de suspension et de direction du véhicule.

Montage

Il est conseillé de monter sur un même essieu des pneus de même type c'est-à-dire de marque similaire avec des caractéristiques techniques pareils (dimension, structure, indice de charge, indice de vitesse)
Dans le cas ou vous montez sur votre véhicule deux pneus neufs uniquement, Il est conseillé voir même impératif qu’ils soient montés à l'arrière, et cela pour des raisons de sécurité ( une bonne stabilité et tenue de route).
A ne pas oublier que à chaque changement de pneu, il est conseillé d’utiliser une valve neuve dans le but d’assurer une étanchéité du pneu ce qui contribue à la longévité du pneu.

Montage

Géométrie

Une mauvaise géométrie de votre véhicule entraîne une usure irrégulière de vos pneumatiques, raison pour laquelle il est conseillé d’effectuer un contrôle de géométrie ce qui permettra de positionner les roues parallèles entre elles, et dans l'axe de la route..

Pression

Un sous-gonflage de vos pneumatiques peut provoquer une dégradation irréversible du pneu et sa destruction, mais aussi une augmentation de la consommation de carburant et une moindre tenue de route. Il convient donc de vérifier les pressions à froid tous les mois sans oublier la roue de secours. En cas de contrôle à chaud, ajoutez 0.3 bar à la pression conseillée.

Géométrie

Conseils pour vos pneumatiques

1. Après 5 ans d’usage, pensez à faire vérifier vos pneumatiques

À partir de 5 ans d'utilisation, nous vous conseillons de faire contrôler vos pneus minutieusement au moins une fois par an par un professionnel ; Soyez attentif à la pression et à l'usure de la bande de roulement, vous pouvez augmenter la durée de vie de vos pneus

2. Ne dépassez pas 10 ans à partir de la date de Fabrication

Si vos pneus ont été fabriqués il y a plus de 10 ans, nous vous recommandons de les changer, à titre de précaution, même s'ils paraissent encore utilisables et si le témoin d'usure n'est pas encore visible. Ces recommandations sont également valables pour la roue de secours.

3. Quelle Date De Fabrication de pneus Choisir

Il est recommandé de ne pas acheter un pneu avec une date de fabrication qui dépasse les « 6 ans » entre la date d’achat et la date de fabrication.

4. Sourcing des produits

Tous nos produits sont techniquement adaptés aux conditions de route et d’utilisation du marché Tunisien.

Nous choisissons les produits les mieux adaptés à vos besoins et qui vous procurent une satisfaction optimale.

5. Ne jamais acheter des pneus sans le E-marquage

Un marquage E est apposée sur le flanc les pneus donnant la preuve qu’ils respectent les normes européennes.

Cette marque vous apporte la garantie que vos pneus sont conformes aux standards de sécurité et de respect de l’environnement dictés par les différentes réglementations européennes.

6. Comment Entretenir mes Pneus

Faites contrôler la pression de vos pneumatiques, tous les 15jours, à Froid.
Adoptez une conduite confortable et non agressive, avec des accélérations et des freinages modérés

7. Nous vous recommandons de changer vos pneus si
  • L'indicateur légal d'usure (témoin d'usure) placé sur la bande de roulement est atteint (1,6 mm de profondeur)
  • Le flanc est endommagé
  • Il existe une perforation dans la bande de roulement d’un diamètre supérieur à 6 mm


NOTICE DE SÉCURITÉ
Tous les pneus doivent être régulièrement inspectés pour détecter tout dommage ou anomalie, afin d’être retiré du service ou réparé au besoin. Tout ajustement de pression doit être fait selon les recommandations des constructeurs automobiles, et vérifié avec un manomètre étalonné.
Ne pas suivre ces recommandations ou adopter un entretien inapproprié aux pneus peut entraîner une détérioration prématurée, une défaillance des pneus, accident et blessure ou mort.